Home / Articles / Le Spiel des Jahres est…

Le Spiel des Jahres est…

Alors que le Kinder Spiel des Jahres était connu depuis quelques temps (Spinderella, de Roberto Fraga, édité chez Zoch), voilà que le Spiel et le Kenner Spiel 2015 viennent de tomber. Sans grande surprise, c’est donc Colt express (de Christophe Raimbault, édité chez Ludonaute) qui remporte ce prix prestigieux tandis que le prix des connaisseurs est attribué à Broom Service (de Andreas Pelikan et Alexander Pfister, édité chez Alea).

2015_coltexpress

Colt express, on connait déjà puisqu’il est sorti à la fin de l’année 2014. Le jeu est très beau (avec son train en 3 dimensions) mais aussi très chaotique ce qui le réserve à un public familial. Dommage que les autres éléments du jeu ne bénéficient pas de la même qualité que le train: des figurines au lieu de meeples, des décors en dur, etc. Mais bon, ne chicanons pas.

2015_bromservice

Broom service vient tout juste de sortir en version française et anglaise mais nous avons eu la chance de nous voir offrir la version originale en allemand. Mais, hélas, trois fois hélas, il y a trop de texte sur les cartes et celles-ci ne sont pas reprises dans les règles. Impossible donc d’y jouer pour le moment.

2015_spinderella

Avec deux auteurs, un éditeur et un illustrateur francophones (pour ne pas dire français pour le coup), on peut dire que la francophonie frappe fort. N’y voyez aucun chauvinisme mais, malgré tout, on peut quand même se dire que le monde francophone du jeu de société dispose d’un panel de personnes de talent à tous les niveaux ce dont nous ne nous plaindrons pas.

Check Also

Les nouveaux jeux du club

ça fait un moment que nous n’avons pas fait d’update sur les nouveautés qui sont …