En ce dernier mois de l’année, mois de cadeaux et de fêtes, Objectif Jeux vous gâtent avec pas moins de 6 nouveautés de tous les styles, du plus léger au plus lourd.
Avé, de chez Gigamic, est un gentil petit jeu de dés tout plein de chiffres romains. Un peu de stop ou encore, un peu de chance, un peu de réflexion et le tour est joué. Pas de grande stratégie, c’est léger et assez rapide même si cela manque un peu de tension comme un Can’t Stop ou un Pickomino.
Dice stars, autre jeu de dés, est un poil plus complexe (mais à peine) et oblige à faire des choix plus draconiens que Avé. C’est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc donc, forcément, c’est léché aux petits oignons.
L’un des plus gros jeux de la sélection de début décembre, Inis nous invite à partir à la conquête de nouveaux territoires à la tête de notre tribu celte. Des graphismes très différents de ce qu’on voit d’habitude (c’est pas du Pierô la lune et ça se voit), une mécanique de draft et de combat qui promet d’être intéressant.
Après Les Bâtisseurs, Frédéric Hanry enchaine avec Les Inventeurs. Le matériel est beau, reste à voir si ce jeu basé sur de la pose d’ouvrier sera suffisamment innovant pour durer quelques mois. Ceci dit, pouvoir faire collaborer Aristote et Thomas Edison, c’est déjà prometteur.
Autre jeu de Bruno Cathala, Kingdomino revisite le jeu des dominos un peu comme l’avais fait Sapiens. À essayer pour voir et la surprise sera peut-être bonne.
Deuxième gros jeu de notre sélection, Project Mars propose de développer son industrie pour être le premier à permettre à l’homme de partir pour la planète Mars. C’est en anglais et cela promet d’être aussi lourd que le prix (49 euros pour une boîte bien petite et un matériel correct mais sans plus). À consommer avec délectation et plus si affinité!