Voilà, nous sommes arrivés au bout de ce long processus qu’est un championnat de Formule dé. Commencée en septembre, la saison 2015-2016 s’est terminée le 10 juin après 8 courses. Nous avons donc mis 10 mois pour nous réunir 8 fois ce qui était prévu dans notre planning, des dates de secours ayant été choisies dès le départ en mai et juin, juste au cas où.
Cette dernière course s’est courue sur le circuit de Suzuka, au Japon. Ce circuit est relativement technique mais ne présente pas de véritable difficulté si bien que tous les coureurs ont rejoint la ligne d’arrivée après deux tours ce qui n’était encore survenu qu’une seule fois, lors de la première course à Valence. Pourtant, la course a commencé avec une piste mouillée et s’est terminée sous la pluie. Mais de bons pneus ont permis de limiter la casse.
Le départ est sans surprise, personne ne cale et seul Laurent (bleu) fait du zèle en usant ses pneus sur l’asphalte ce qui lui vaudra de passer en dernière position au tour suivant.
Au premier virage, Jacques (bleu et noir) prend une fois de plus la direction de la course. Bien que n’étant pas réputé pour être un grand impulsif, il semble que Jacques ne peut pas s’empêcher de se jeter dans la bataille avec toutes ses forces dès les premiers tours. Dommage que cela ne dure jamais bien longtemps…
Le deuxième virage est long, très long (3 arrêts). Cela permet évidemment aux retardataires de revenir vers la tête de la course et les places se resserrent automatiquement.
Ce n’est pas encore la moitié du premier tour, loin s’en faut, et pourtant, les Hells Arrows (Éric, rouge et noir et Quentin, rouge) prennent la tête, position qu’ils ne quitteront pas avant la ligne d’arrivée. Heureusement, derrière, la bataille fait rage pour les places d’honneurs. C’est que la position finale de chaque coureur va décider du classement final et donc de la victoire du championnat.
Dans la première ligne droite digne de ce nom, les Hells Arrows sont toujours devant et les positions des autres écuries évoluent sans cesse. Une fois les Show Devant parviennent à percer, une autre fois ce sont les Démons de la route ou Satanas et Diavolo.
L’arrêt au stand ne change rien au classement sinon que Quentin (rouge) prend une option sur la victoire en distançant son coéquipier, Éric (rouge et noir).
Au début du deuxième tour, Quentin (rouge) reste devant, suivi d’Éric (rouge et noir). Jacques (bleu et noir), Marylène (jaune et noir) et Laurent (bleu) tentent de suivre pendant que les Show Devant (blanc) et Dimitri (jaune) sont un peu en retrait, toujours dans les stands.
Comme on le voit sur la photo, si les Hells Arrows ne craignent pratiquement plus rien pour les deux premières places (ils ne sont d’ailleurs pas dans le champ), rien n’est encore fait pour la troisième place qui est capitale pour Benoît (blanc), Michaël (blanc et noir) et Laurent (bleu) qui luttent pour rester ou devenir qui premier, qui deuxième, au classement général selon leur position respective à l’arrivée de cette course.
À ce petit jeu de chassé-croisé, c’est Laurent (bleu) qui prend une option sur cette troisième place en s’offrant même le luxe de venir titiller Éric (rouge et noir) sur son terrain.
C’est sans compter Marylène (jaune et noir) qui, après avoir profité de l’aspiration sur Benoît (blanc), déboule à toutes berzingues pour rafler la troisième place à Laurent (bleu) qui ne peut rien faire d’autre que de la regarder passer. Un coup de maître pour celle qui aura été la seule à avoir assez de culot (ou d’inconscience) pour passer la sixième vitesse sur ce circuit plutôt lent (désolé, la photo n’est pas très claire mais le moment est important). Ce moment étonnant est d’ailleurs suivi, peu après, par un autre coup de génie de la part de Jacques qui dépasse tout le monde dans la ligne droite de l’arrivée pour passer celle-ci en quatrième position comme le montre la série de photos suivantes.
Alors que Laurent (bleu), Michaël (blanc et noir) et Dimitri (jaune) ne parviennent pas à franchir la ligne d’arrivée, Jacques (bleu et noir), sort du dernier virage en trombe (photo 1), profite de l’aspiration sur Dimitri (photo 2), puis sur Michaël (photo 3) et enfin sur Laurent (photo 4) pour passer la ligne en quatrième position (photo 5)! Au final, le classement de la course est le suivant: Quentin, Éric, Marylène, Jacques, Laurent Michaël, Benoît, Dimitri et Benoît (photo 6).
Le podium de Suzuka avec Quentin qui écrase la concurrence pour la deuxième fois consécutivement!
Bien entendu, ce qui est important, après cette course, est de voir qui devient le grand champion de Formule dé de cette saison 2015-2016. Avant la course, Benoît était premier, Laurent deuxième, Michaël troisième et Quentin quatrième. Tout était donc encore possible. Au final, voici le classement de ce championnat qui aura été tendu jusqu’au bout.
- Quentin avec 89 points et deux victoires
- Benoît avec 86 points et trois victoires
- Laurent avec 79 points et une victoire
- Éric avec 78 points et une victoire
- Michaël avec 72 points et une victoire
- Marylène avec 60 points
- Jacques avec 56 points
- Dimitri avec 47 points
Félicitation donc au champion et à ses deux dauphins pour ce fantastique championnat de Formule dé qui aura tenu toutes ses promesses en étant palpitant de bout en bout.