Les nouveautés de juillet

En été, le monde du jeu est généralement assez calme et comme il y a eu une grosse rentrée de jeu en juin, la moisson de juillet est plutôt restreinte. Il y a cependant 4 jeux qui sont venus rejoindre notre ludothèque en espérant que vous leur ferez bon accueil.

junta

Junta est une nouveauté au sens où il bénéficie d’une nouvelle édition. Le jeu d’origine (que nous avons aussi) date de 1986 soit 30 ans tout rond. Mazette, voilà qui ne nous rajeunit pas! Il avait d’ailleurs un look beaucoup plus eighties, fort logiquement.

junta-1986

Quoi qu’il en soit, même si cette version a été légèrement simplifiée (et surtout réécrite au niveau des règles qui étaient parfois un peu brouillonnes), il affiche quand même joyeusement 4 heures de jeu. Il faut être bien accroché.

freedom

Si Junta est un jeu où il faut écraser les autres et devenir le plus beau, le plus grand, le plus fort et le plus riche, Freedom, le chemin de fer clandestin est d’une toute autre trempe. Il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel il faut parvenir à faire passer clandestinement un maximum d’esclaves noirs dans les états du nord de l’Amérique. Pas facile vu que des chasseurs d’esclave s’ingénient à vous mettre de bâtons dans les roues. Le sujet, très politiquement correct (mais parfaitement défendable) est bien rendu avec une excellente édition française.

keep-cool

Keep cool est un jeu d’ambiance publié chez Cocktail games et qui a été créé par des Liégeois puisqu’il s’agit de Dimitri Ferrières (du magasin La Parenthèse) et de Grégory Bruwier. Jeu rapide, de déduction, dans la parfaite tendance des jeux d’ambiance actuel où il faut de la tchatche et du bagout (pour faire à la fois belge et français).

the-game

The game (mais quel nom idiot) n’est pas vraiment une nouveauté mais nous ne l’avions pas encore. Ce jeu coopératif tout simple (il faut empiler un maximum de cartes par ordre croissant ou décroissant) est édité de façon bizarre avec un look très thriller à la limite du gore mais il fonctionne bien et ne mérite pas que l’on s’arrête à son aspect plutôt rébarbatif.

À bientôt pour une nouvelle fournée en août!