Nouveautés du mois d’avril
Seulement deux « petites » nouveautés pour cette fin du mois d’avril mais cette période printanière est toujours un peu creuse en matière de jeu de plateau.
Commençons par un jeu coopératif qui rappellera quelque chose aux plus anciens d’entre vous puisqu’il s’agit d’un jeu basé sur le dessin animé « Thunderbirds, les sentinelles de l’air » entièrement conçu à partir de marionnettes (j’en connais à qui cela faisait peur!).
Comme le jeu est déjà associé à une extension (The Hood), je n’ai pas résisté à la tentation de les acheter ensemble (il semble qu’il y en ait d’ailleurs une autre mais notre crémier favori n’en disposait pas encore). Dans ce jeu, les joueurs incarnent les membres de la famille Tracy, sortes de défenseurs du bien qui pilotent chacun un appareil d’une technologie très avancée et luttent contre les forces du mal représentées par leur chef emblématique, The Hood (bouh, qu’il est laid). Je ne sais pas ce que vaut le jeu mais les graphismes étaient tellement proches de la série que je n’ai pas pu résister. À essayer donc dès que possible.
Venons en maintenant au gros morceau du mois, Runewars, le jeu de figurines, présenté à Cannes en première francophone.
Le jeu est une vrai bête avec plein de belles figurines (non peintes, hélas). Il permet un affrontement de type escarmouche mais avec des règles simples et une mise en place rapide. C’est une belle alternative pour ceux qui veulent pousser la fig sans débourser trop cher (quoique, la boîte est loin d’être donnée) et sans devoir apprendre des livrets entiers de règles obscures.
Pour terminer cette présentation, je me permets une petite remarque sur le prix des jeux. Alors que pendant longtemps celui-ci est resté assez stable (45-50 euros pour un jeu du format des Aventuriers du Rail), j’ai l’impression qu’aujourd’hui, tout part à la hausse. Pas seulement les jeux de figurines où c’est à peu près compréhensible (96 euros pour Runewars quand même) mais aussi pour des jeux plus classiques. 60 euros pour Thunderbirds et 35 euros pour son extension alors qu’il n’y a que des pions (en forme de vaisseaux spatiaux, certes mais rien de bien transcendant quand même), un plateau et des cartes, c’est plutôt fort de café. Nous verrons dans la suite si cette tendance se confirme!
2 comments