Rassurez-vous, le club n’est pas devenu l’heureux acquéreur du jeu des « Mille bornes ». Au contraire, le mois d’octobre est souvent synonyme de gros arrivage de jeux en tout genre, salon d’Essen oblige. De plus en plus, les nouveautés sont en magasin avant ou en même temps que le salon ce qui nous dispense de nous y rendre juste pour acheter (pour les plaisir, c’est une autre histoire même si je vais faire l’impasse cette année pour la deuxième fois consécutive).
Voici donc les derniers jeux achetés pour vous par votre club préféré (facile, vous n’en connaissez pas d’autre!):
On commence par quelques anciens jeux qui manquaient dans notre ludothèque avec « Smash up », « Dixit », « King of New York » et « Limite limite ».
D’accord, on ne peut pas vraiment parler de nouveautés avec ces quatre jeux mais ils ont bien leur place dans les armoires du club. Encore que… En ce qui concerne le dernier, je suis moins sûr de moi… Interdit au moins de 18 ans, tout de même!
Plus attendu et bien plus récent, « Capitaine Sonar » revisite la bataille navale pour 8 joueurs. On peut y jouer à deux mais c’est beaucoup moins drôle, il faut bien le dire. Prévoyez une grande table toute en longueur, les deux équipes devant se faire face.
« Goths save the queen » a une allure très british mais il est bien français avec pour auteur un chroniqueur de Plato magazine et pour éditeur « Sit down », la structure créé parallèlement au magazine pour l’édition. Le jeu se veut basé sur le double voire même le quadruple guessing puisque les joueurs d’un même camp doivent deviner ce que compte faire l’autre tout en pariant sur ce que leurs adversaires ont prévu. Moi, je suis déjà tout perdu!
La série « Pandémie » s’accroit encore avec une version « Cthulhu » du plus bel effet et qui semble particulièrement intéressante pour renouveler le jeu. Les amateurs comme moi apprécieront, les autres passeront leur chemin.
En quittant de crèmerie, « Sherlock Holmes », le célèbre détective conseil, n’a rien perdu au change puisque les Space Cowboys lui ont mitonné un joli petit habillage très pratique en boîte coulissante. Gageons que les enquêtes seront aussi intéressantes que celles préparées par Ystari.
Terminons par une extension très attendue, celle des « Secrets des Pyramides » pour les « Contrées de l’horreur ». Comme d’habitude nous avons droit à de nouveaux investigateurs, des Grands anciens, des cartes en tout genre pour améliorer et renouveler les différents paquets du jeu et un petit plateau Égypte à utiliser avec le Pharaon noir, Nephren-Ka, et la carte Prélude « Les secrets des Pyramides ». Dire que j’ai hâte d’y jouer est un doux euphémisme, moi qui n’ait pas encore pu essayer l’extension « Antarctique » et son mini-plateau!
Voilà, vous savez tout sur les nouveautés du club. Nous attendons avec une certaine impatience la nouvelle version des « Demeures de l’épouvante » avec son IA qui permet de jouer sans meneur de jeu et quelques autres petites babioles en direct du Salon d’Essen mais c’est une autre histoire.