Vu le nombre de jeux qui sortent chaque mois, impossible pour un club de ne pas dépenser ses sous tout au long de l’année. Pour juillet (et un peu juin aussi), les nouveautés sont les suivantes:
On commence avec une vieillerie puisque nous avons racheté une boîte de Bang (avec les extensions High Noon et The Valley of the Shadows). C’est que notre boîte de Wanted (l’ancien titre de Bang, édition 2003!) commençait à ne plus être jouable avec des cartes qui collaient et qui, si l’on était attentif, étaient quelque peu marquée. Voilà une bonne occasion de rejouer au shérif ou au hors-la-loi.
Vient ensuite un jeu de civilisation (très à la mode) avec des cartes (non, ce n’est pas 7 Wonders) où 4 joueurs tentent de pousser un peuple sur la voie du succès. Que vous soyez Romains,Barbares, Égyptiens ou Japonais (oui, moi aussi ça m’a paru bizarre comme choix de base), à vous de produire des ressources pour construire des bâtiments. Pas très original dans le style mais assez agréable à regarder.
Passons maintenant à un jeu de domino qui vous fera revivre la dure vie des Néandertaliens à la recherche de nourriture et d’un abri contre les ours qui pullulent dans le coin. Sapiens, avec son système de jeu ultra classique (ben oui, les dominos, ça n’a rien de très innovant) et ses dessins naïfs mérite le détour.
Il y a longtemps, nous avions lancé deux championnats de Formule dé (ou de Formula dé comme on dit maintenant). Comme cela nous titille régulièrement de remettre le couvert pour une troisième saison, nous nous portons acquéreur des nouveaux circuits qui sortent de temps en temps. C’est le cas de cette cinquième extension qui comprend, recto-verso, les circuits de Sotchi (en Russie) et du New Jersey (USA).
La gamme des petits jeux de chez Iello s’étoffe régulièrement et En route vers les Indes vous propose de prendre la place des grands Explorateurs du Moyen-Âge. Devenez Magellan, Christophe Colomb ou Amerigo Vespucci le temps d’une partie.
Des champignons, des gemmes et un jeu qui se déroule en simultané et avec élimination des ex aequo, voilà Crossing pour les plus jeunes ou ceux qui ont gardé une âme d’enfant.
Pour terminer cette belle série, voici Fluxx! Un jeu d’une simplicité extrême dont les règles évoluent en permanence. Lorsque les parties sont courtes, bien que les chances de gagner sont aussi évidentes qu’à Uno, le jeu est très sympa. Mais si elles s’éternisent, on n’en finit plus de tirer une carte et de la poser sans rien pouvoir faire d’autre. Bien sûr, le jeu cartonne aux States avec diverses licences.
Ainsi s’achève ce petit tour d’horizon des nouvelles acquisitions du club. N’hésitez pas à venir les essayer dès que possible.
Tiens, oui, au fait, notre nouveau site est enfin opérationnel. Notre nouvel adresse est donc « objectifjeux.net », sans tiret et sans .be, les anciennes adresses nous posant encore quelques problèmes. Merci à Pam qui s’en est occupé.
Moi je suis pour le championnat de formula 😀
Vraiment ou juste pour rire?