Voici venu le temps des rires et des chants… Eh oui, au club de Péville, on n’hésite pas à casser sa tirelire pour vous permettre de jouer sur toute une série de nouveaux jeux, surtout après le FIJ de Cannes qui, il faut bien le dire, était très prometteur.
À tout seigneur, tout honneur, Unlock, l’As d’or 2017, récompensé lors de la soirée de remise des prix du jeudi 23 février. Le jeu surfe sur le phénomène des « escape rooms » en promettant une expérience similaire mais avec des cartes. Selon les avis que j’ai trouvés sur le net, Unlock fonctionne super bien mais laisse un petit goût de trop peu dans la bouche avec seulement 3 heures de jeu pour 3 scénarios et une rejouabilité nulle (forcément puisqu’il s’agit d’une escape room). Mais ce dernier point est relativement moins important puisque, en club, un grand nombre de personnes différentes peuvent jouer au jeu.
Autre jeu très attendu (les 10 tables disponibles lors du FIJ n’ont pas désempli pendant 3 jours), Yamatai, le dernier Days of Wonder avec Bruno Cathala aux manœuvres. Il semble qu’il y ait quelques similitudes avec Five Tribes du même Bruno mais ces deux jeux sont suffisamment différents pour ne pas faire double emploi. Le mieux pour se faire une idée personnelle est encore de l’essayer.
Moins attendu que le jeu précédent, Magic Maze, le dernier jeu de l’éditeur Sit Down (Plato), a eu beaucoup de succès au FIJ et les critiques sont toutes très positives. Il s’agit pourtant pour un groupe d’aventuriers de s’équiper en volant le matériel dont il a besoin dans un centre commercial. Coopératif et déjanté, le jeu est une belle surprise.
Quittons le FIJ dont les nouveautés arriveront sans doute encore dans les semaines à venir pour revenir à un gros jeu sorti depuis pas très longtemps, À la gloire d’Odin de Uwe Rosenberg (l’auteur d’Agricola) dont la boîte pèse environ une tonne. Ami gamer, si tu aimes les jeux indigestes et les brain stormings, ce jeu est pour toi!
Pas de bras, pas de chocolat est un jeu de cartes sans prétention mais qui fonctionne plutôt bien. On est loin des jeux poids lourds et le hasard est ici assez présent mais les parties sont courtes et c’est un vrai plaisir de collecter les chocolats fondants, au lait, aux noisettes ou blancs pour améliorer sa collection.
Rush & Bash est une sorte de mariage improbable entre Les fous du volant (les plus vieux d’entre nous se souviendront de Pénélope Joli-coeur et de Satanas et Diabolo) et Mario Kart. Vous aurez compris qu’il s’agit d’une course où tous les coups, surtout les plus bas, sont permis: bombes, roquettes, blocages, tête-à-queues, etc. Cela va nous changer de Formule dé!
On ne présente plus les Aventuriers du Rail. Après chaque nouvelle boîte, on se dit que c’est terminé, qu’on en achètera plus, que le thème est usé jusqu’à la trame… Et puis on craque! Voici donc la version « Autour du monde » avec ses bateaux et ses trains qui permettent de se prendre, le temps d’une partie, pour Philéas Fog et Passepartout (Jean de son prénom). L’autre face du plateau présente la région des grands lacs américains pour un double plaisir.
Attention, les Demeures de l’épouvante reviennent dans une nouvelle version qui permet de jouer sans meneur de jeu! Fini la frustration des joueurs qui trouvent que le meneur leur met trop de bâtons dans les roues. Terminée la solitude du meneur de jeu que tous les autres joueurs détestent copieusement. Désormais c’est une application qui gère le jeu et, très prochainement, le club disposera d’une tablette pour permettre à tous ceux qui ne disposent pas d’un smartphone de pouvoir profiter de cette nouvelle version du jeu.
À la prochaine fois….